Le Node, premier coworking inclusif
Un coworking vivant et inclusif
En 2019, Marc Langlois, ancien président d’Aquinum, participe à la fondation du Nom Lieu qui vise à permettre à des jeunes en situation de souffrance psychique ou de décrochage scolaire de s’épanouir dans un espace de travail. C’est là que Le Node rentre en jeu, et ainsi qu’il devient le premier coworking inclusif à l’adresse de personnes en situation de souffrance psychique en France. Rien que ça.
Au quotidien, qu’est-ce qui a changé pour les coworkers?
Pas grand chose, ou presque. Tous les mercredis et les samedis matins, les jeunes du Nom Lieu, sont comme les autres coworkers et vivent leurs passions : codage, graphisme, réparation de matériels informatiques, etc…
inclusif – adj.
Qui intègre une personne ou un groupe en mettant fin à leur exclusion : Rêver d’une société plus inclusive et solidaire.
Les opportunités d’un coworking inclusif
Être dans un espace de travail inclusif permet au quotidien de créer de nouvelles opportunités, en voici quelques-unes :
- Certains coworkers sont devenus intervenants pour Le Nom Lieu
- Certains bénéficiaires du Nom Lieu ont rejoint Aquinum et le coworking
- Une exposition unique « Entre analogique et numérique : explorer la diversité »
- Une journée Jeux Vidéos entre Le Nom Lieu et les coworkers
- Une table ronde abordant le sujet de l’inclusion mêlé au numérique « Le numérique, levier d’inclusion ou facteur d’exclusion? »
En bref, c’est ainsi que Le Nom Lieu et Aquinum ont permis l’évolution du Node, vers un premier espace de coworking inclusif à l’adresse de personnes en situation de souffrance psychique en France !
Le Nom Lieu, au service de l’inclusion
Le Nom Lieu est une association loi 1901, créée en 2016 par des professionnels du médico-social, des professionnels du numérique et des familles de jeunes en situation de handicap psychique dans le but de créer une passerelle entre ces 3 mondes : un Tiers-Lieu.
Son Conseil d’Administration composé de psychologues, des professionnels du numériques, d’artistes et d’usagers. Gilles Mouillac, Violette Aymé et Julien Borde coordonnent le projet du Nom Lieu, aidé en cela par Julien Pepiot, chargé de développement. À cette équipe, s’ajoutent les intervenants venants du monde de la culture et du numérique. Certains d’entre eux sont coworkers du Node, ce qui participe à cet esprit inclusif et cette formidable mixité, inédite en France !
Pour tout renseignements, vous pouvez écrire à lenomlieu@gmail.com