La stratégie de communication phygitale, qu’est-ce que c’est?
Si vous recherchez la définition du phygital, vous trouverez que c’est un terme marketing mêlant la vente en magasin et les canaux digitaux, un anglicisme entre « physical » et « digital ».
Cependant, la stratégie de communication phygitale propose une combinaison plus poussée et équilibrée. Elle combine les avantages physiques grâce au lien humain avec ceux de la communication digitale qui permettent une réactivité et une optimisation de vos canaux.
En effet, suite à la crise sanitaire, la digitalisation a subi un réel essor, au détriment du présentiel. Cette crise a changé les habitudes dans le quotidien de tous. Cependant, pour créer du lien, échanger, il faut pouvoir se rencontrer, et la stratégie de communication phygitale le permet.
Comment mettre en place une stratégie de communication phygitale?
Dans un premier temps, il faut s’intéresser à la stratégie de communication dans sa globalité, revoir les basiques, s’assurer que les éléments suivants sont bien définis:
- Vos objectifs SMART
- Vos cibles (coeur de cible, principale et relais)
- Votre valeur ajoutée
- Vos messages
- Vos canaux de communication
- Votre budget et votre calendrier
- Vos KPI’s (indicateurs de performance)
Ces différents éléments sont des indicateurs clés dans l’élaboration de votre stratégie, ils sont les piliers de celle-ci. Dès lors qu’ils sont définis vous pouvez vous intéresser à l’équilibre entre vos supports physiques et digitaux, afin de proposer une stratégie phygitale optimale.
La bonne stratégie de communication phygitale vous permettra de créer du lien humain ainsi qu’à apporter une valeur ajoutée à vos relations commerciales. Cette stratégie représente un atout majeur pour de nombreuses structures et permet de mettre de combiner les actions digitales et présentielles. Ces actions vous permettront d’optimiser votre développement ainsi que vos relations commerciales, grâce à :
- L’inbound marketing
- La social selling
- L’événementiel
- L’événementiel hybride
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