L’expérience utilisateur est-elle vraiment la même pour tous ?
Nous fêtions il y a quelques semaines les 18 ans de la loi de 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées« .
Cette loi bien connue pour l’obligation de rendre aux personnes à mobilités réduites les lieux recevant du public, impose également aux sites et applications internet certaines normes. Ces sites et applications dits publics doivent être réellement accessibles aux personnes en situation de handicap.
L’accessibilité numérique a pour objectif de permettre à tout le monde y compris les personnes en situation de handicap (visuel, moteur, auditif, cognitif, …) de pouvoir consulter et de créer sur tout type de support numérique.
En France ce sont plus de 12 millions de personnes qui sont touchées par un handicap. Elles utilisent pourtant tous les jours des sites et applications auxquels vous, développeur, designer, intégrateur, etc. avait peut-être contribué ou créé. Cependant, la plupart de ses sites et applications ne sont en partie ou en quasi-totalité pas accessible à leurs usages.
Encore aujourd’hui nous avons très peu de données sur le nombre de sites et d’applications considérées réellement comme accessibles à tous les utilisateurs.
En 2021 une étude de l’associations des aveugles de France faite sur les éléments déclarés par 975 sites public nous montre que seulement 15% d’entre eux avait une déclaration d’accessibilité. Cette étude a aussi démontré que seulement 74 sites (soit 7,6%) avait indiqué leurs niveau de conformité au Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité » (RGAA) de l’Etat.
L’accessibilité numérique, un long chemin
Bien que non représentative de l’accessibilité réelle de ces sites internet publics, elle nous laisse supposer qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire en matière d’accessibilité numérique tant pour le secteur public que privé.
En conclusion de cet article, si le sujet vous intéresse voici quelques ressources pour aller creuser plus loin ce sujet.
Pour juger du niveau d’accessibilité d’un service plusieurs référentiels existent :
- Réaliser un diagnostic flash de l’accessibilité de vos services
- Fiche de bonnes pratiques de conception pour les mal-voyants
- Le jeu de l’organisation de l’amélioration de l’accessibilité (OAA) qui vous guide dans la mise en accessibilité de votre service numérique
- RGAA
- Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.1
En espérant que cet anniversaire nous permettra collectivement de prendre un peu de recul et de nous questionner sur l’accessibilité numériques de nos projets.