facebooktwittergooglerss

Connexion adhérents

Armelle Gilliard
Déconnecté(e)

Armelle Gilliard

Experte en open data et culture des données
Présentation :
Armelle Gilliard, est fondatrice en avril 2015 de La reine Merlin, entreprise en Coopérative d’Activité et d’Emploi (Coop Alpha, http://www.coopalpha.coop/), issue de l’Economie Sociale et Solidaire. La coopérative est créée en 2006. Le chiffre d’affaire de 2017 est de 5 218 268€. En 2018, la coopérative accompagne 250 entrepreneurs salariés, dont une cinquantaine sont entrepreneurs-salariés-associés. L’équipe d’appui est composée de 11 équivalents temps pleins.
Armelle Gilliard est experte en open data et culture des données. Elle a été chef de projet pendant 7 ans à Bordeaux métropole sur l'animation de la démarche open data (montage d'une communauté de 1000 réutilisateurs, appels à projets, hackathons…).
Elle commence sa collaboration avec la Fing en 2009 sur le dossier open data de Bordeaux métropole. Depuis avril 2015, elle coanime pour la Fing les campagnes Infolab et Parlez-vous data (gouvernance, culture, expérimentation et culture des données, open data. http://infolabs.io/) :
• des animations sur la culture des données sur un temps court (Datatrucs),
• des animations sur la culture des données pour des agents, des élus, des associations, des entreprises, du grand public,
• une méthodologie et un guide complet sur "animer la qualité des données",
• des travaux de fond et la corédaction de livrets sur culture des données, expérimentations avec les données, gouvernance des données, qualité des données (voir en Annexe),
• un outil de positionnement sur la culture des données.
En 2018, elle participe à la campagne Open Data Impact qui est l’occasion d’une part, de faire un point sur les 10 ans de l’open data français et d’autre part, de se donner de nouvelles ambitions pour les 10 années à venir.
En 2017, elle est coanimatrice de la démarche OpenDataLocale menée par l’association Open Data France pour EtaLab/DINSIC : 60 acteurs deviennent ambassadeurs de l’open data dans 9 territoires. (http://opendatalocale.net/) :
• des cessions de formation de formateurs ou comment devenir animateur numérique avec l’open data ?,
• un jeu sérieux découpé en 6 modules pour apprendre à animer une communauté open data,
• une présentation du Socle Commun des Données Locales, soit les premiers jeux de données à ouvrir pour les acteurs publics,
• des fiches pédagogiques sur de nombreux thèmes : l’essentiel à savoir en open data, les lois, les licences, comment publier…et aussi la rédaction de guides pédagogiques (Glossaires de la donnée, Les lois régulant l’open data…). C’est en tout un classeur d’un peu moins de 200 pages qui est réalisé en 2017 pour aider les communes les plus modestes à ouvrir leurs données.
En 2018, La reine Merlin accompagne à titre d’illustration : Grand Poitiers, région Occitanie, Suez pour son client Dijon métropole. Elle travaille avec des partenaires en particulier le Collectif Article 15 (Datactivist, Civitéo, La reine Merlin). Son travail sur la pédagogie est approfondi à l’occasion d’interventions dans diverses universités : Espe, Ijba, Inseec, Institut Vinci, Université Bordeaux Montaigne, Université de Poitiers …
Armelle Gilliard se forme régulièrement sur différents sujets concernant l’ouverture des données publiques.
Lormont
33310
  • AMO
  • Gestion de projet
  • Stratégie digitale
  • Design Thinking
  • Analyse de données
1510

Où nous trouver ?

AQUINUM
C/O Le Node
12 rue des Faussets
33000 Bordeaux