facebooktwittergooglerss

Connexion adhérents

Toutes les actualités

Communiqué d’Aquinum à propos du projet de loi sur le renseignement

 Nous, acteurs du numérique, sommes contre la surveillance généralisée d’Internet.
#NiPigeonsNiEspions

Aquinum en tant qu’association de professionnels du numérique en Aquitaine s’oppose au projet de loi sur le renseignement tel que présenté pour les raisons principales suivantes :

- côté technique, les moyens de contourner les surveillances, qui existent déjà, annulent l’effet escompté. Pire, comme on le constate aux USA, plus les moyens de surveillance sont forts et plus les techniques pour les éviter sont ardues à déceler, cf. le « DarkWeb »
- cette loi, si elle est votée en l’état, pourra devenir d’autant plus dangereuse demain, entre les mains d’extrêmes qui pourraient y voir le moyen de surveiller la population à des fins politiciennes et anti-humanistes (danger sur la liberté d’orientation sexuelle, religieuse, etc.).
- l’émotion légitime due aux attentats de Charlie Hebdo et des attentats antisémites n’explique pas une procédure accélérée qui empêche le débat de fond et la société civile de s’informer des enjeux et de s’exprimer
- l’ensemble des citoyens avec cette loi va s’auto-censurer, par crainte de représailles ou de conséquences qu’ils n’auraient même pas identifiées, et ce à l’heure où le numérique devient un vecteur de croissance majeur, la perte de confiance, le repli sur soi et la défiance vont accentuer les fractures numériques.
-cette loi, si votée en l’état, aura un impact négatif sur le développement économique et sur la confiance numérique des entreprises, des indépendants, et des citoyens.

De ce fait, nous demandons une révision en profondeur du projet de loi sur le renseignement. Nous rejoignons les signataires du Mouvement ni pigeons ni espions, acteurs du numérique français unis contre la surveillance généralisée d’Internet

http://ni-pigeons-ni-espions.fr/

François Moraud et Hélène Desliens
co-présidents d’Aquinum

 

« Big Brother is Watching You » by George Orwel – 1949

Où nous trouver ?

AQUINUM
C/O Le Node
12 rue des Faussets
33000 Bordeaux