Aquinum s’engage auprès des associations caritatives de Gironde

1ère étape : Le Solicamp

Il y a tout juste un an, dans le cadre de la 3ème Semaine Digitale, Les Bruits de la Rue et Aquinum, aidées par la Fondation Orange, organisaient le premier barcamp sur le thème : « Comment le numérique peut-il aider à lutter contre la précarité ».

Ce fut la rencontre, a priori improbable, de deux mondes : celui des professionnels qui oeuvrent bénévolement pour aider ceux qui sont en précarité, et le nôtre, celui des professionnels du numérique.

Une conviction et deux axes de travail majeurs en sortaient

Une conviction : la pertinence pour les associations caritatives de s’appuyer sur le web 2.0.

Deux axes : d’une part, communiquer auprès du grand public et le rendre actif et participatif, et d’autre part, mutualiser les besoins et les ressources de toutes les associations.

Pendant une année, des bénévoles d’Aquinum et des Bruits de la Rue ont accompagné la Banque Alimentaire dans sa connaissance du numérique et des Réseaux Sociaux.

Aujourd’hui, 2 innovations nationales issues de ce premier Solicamp voient le jour :

1- la création d‘un site web de type portail pour mutualiser les besoins et les compétences entre les 130 associations caritatives de notre territoire

2- le lancement de la 1ère opération de financement participatif (crowdfunding) par le site internet Hello Asso pour que la Banque Alimentaire puisse acquérir un nouveau camion de collecte.

L’opération de crowdfunding en cours, jusqu’au 30 juin