facebooktwittergooglerss

Connexion adhérents

Toutes les actualités

Troisième café philonumérique

cafe philonumerique 3

Le Café Philonumérique # 3 s’est tenu le 4 mars 2014 au NODE. Notre invité était François Pellegrini, universitaire et chercheur, membre de la CNIL, que nous remercions pour son érudition accessible et son franc-parler.

Le thème était : « Droits et libertés à l’heure du numérique »

Depuis le début Internet est un espace de libertés et de droit. L’usage en temps réel qui est un des principes des réseaux sociaux, associé à la permanence et parfois marchandisation de nos données de navigation et avis, la plupart du temps à notre insu, donne un cadre d’usage assez flou. Ce flou est pourtant en trompe l’oeil car il n’y a pas de vide juridique d’une part, et la loi évolue d’autre part. Maintenant, les lois actuelles sont-elles adaptées aux pratiques, quels sont nos droits et nos libertés à l’heure du numérique ?  Nous avons essayer avec François Pellegrini au cours de ce Café Philonumérique de dresser un panorama du cadre actuel, des enjeux en cours et à venir, et en débattre.

François Moraud Editeur, secrétaire d’Aquinum

Ont participé à l’organisation et la réalisation de ce troisième café philonumérique pour Aquinum :

Remerciements spéciaux à Fred Brouard et ses étudiants de l’ISEG marketing & communication school de Bordeaux pour le Live Tweet et le Storify.

François Pellegrini :
Professeur de l’Université de Bordeaux
Chercheur au LaBRI et à l’Inria
Président d’Aquinetic
Vice-président de l’ABUL
Commissaire à la Commission nationale de l’informatique et des libertés depuis Janvier 2014
Auteur avec Sébastien Cavenet d’un récent ouvrage « Droit des logiciels – Logiciels privatifs et logiciels libres » chez PUF (nov 2013).

Le Café Philonumérique #4 aura lieu début Juin 2014, à très vite !

 

Revivez ce troisième Café Philonumérique en audio

Merci à tous !

Où nous trouver ?

AQUINUM
C/O Le Node
12 rue des Faussets
33000 Bordeaux