Second Café Philonumérique par Aquinum

cafe philonumerique 2

Nous avons accueillis pour ce deuxième café philonumérique du 17 décembre 2013 au Node  l’écrivain et journaliste David Angevin que nous remercions pour sa disponibilité et sa pédagogie efficiente sur ces questions complexes.

Le thème choisi par David est en effet « De l’humain au transhumain : la numérisation de l’homme est-elle souhaitable ? »

Le thème est donc le transhumanisme, qui est dixit Wikipédia « un mouvement culturel et intellectuel international prônant l’usage des sciences et des techniques afin d’améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains ».
Un exemple de ces techniques : le séquençage du génome, qui est possible légalement sur simple volonté par un particulier s’adressant à une société privée dans plusieurs pays européens et aux USA, et totalement interdit (et punit d’amende) en France.  C’est un peu comme si l’on refusait à chacun de connaître son groupe sanguin, sauf à passer par un médecin et des conditions très strictes de demande.

Or le séquençage du génome est central dans la question transhumaniste, mais pas seulement.

En effet les NBIC, acronyme d’un champ scientifique multidisciplinaire qui regroupe les Nanotechnologies, les Biotechnologies, l’Intelligence artificielle, et les sciences Cognitives sont aujourd’hui prioritaires en Asie et aux USA pour de très nombreuses sociétes, de Google à la société Chinoise BGI (Beijing Genomics Institute).

Nous verrons notamment lors de ce café la place en Europe et en France des NBIC.

Plus largement sur la question du Transhumanisme il n’y a aucune certitude, mais des faits et des tendances existent dès aujourd’hui, et ce café philonumérique comme les autres se voulait informatif et lieu de débat. Je pense qu’il a rempli sa vocation, et parce qu’il n’y a aucune réponse définitive, le débat et l’intérêt pour ces questions doivent perdurer, à chacun de s’en saisir pour ne pas laisser à d’autres, le soin de son futur. C’est aussi l’objet de cette restitution, pour que chacun puisse bénéficier de l’effort de synthèse et de débat et se faire son idée sur le sujet.

David Angevin a écrit avec Laurent Alexandre (médecin, pionnier du web médical en France, et qui dirige aujourd’hui un laboratoire de séquençage de l’ADN.) deux romans

Retrouvez cette soirée résumée en tweets, RT, #, photos et commentaires (de nombreux participants étaient là telles les nombreuses discussions largement débutées sur Notre événement Facebook)

Excellente année 2014 de la part de toute l’équipe du café philonumérique et d’Aquinum

François Moraud

Editeur, secrétaire d’Aquinum

Ont participé à l’organisation et la réalisation de ce second café philonumérique pour Aquinum et je les en remercie vivement :

Revivez en vidéo cette édition

Bonne restitution de ce passionnant café philonumérique numéro 2 sur le transhumanisme et à 2014 pour d’autres débats impliquant le citoyen, le numérique, autour de questions philonumériques ! ;)