« L’éducation au numérique », mercredi 16 octobre au Node

14h- 20h au Node, Bordeaux

• Initiez vos enfants à la programmation informatique
  • Faites leur découvrir des jeux éducatifs sur tablette tactile
  • Échangez avec des enseignants créatifs qui portent des projets numériques en classe
  • Imaginez les usages possibles de l’open data dans l’enseignement

Les innovations informatiques et les usages numériques modifient pour chacun, et particulièrement pour les enfants, notre rapport au monde. Grandir et apprendre aujourd’hui apparaît comme fortement différent d’il y a vingt ans.

Éduquer et accompagner dans cet univers en évolution est indispensable à tous les âges de la vie : il s’agit pour chacun d’entre nous de devenir un citoyen numérique informé et responsable.

À l’occasion de la « Journée sur l’éducation au numérique », l’association Aquinum en coordination avec le Réseau des Cantines (http://reseaudescantines.org/) et lieux associés, vous propose un après-midi d’ateliers et d’échanges.

14h – 16h / Découverte de jeux éducatifs sur tablette tactile, animé par Marie Mérouze – Marbotic.

Entrée libre pour les enfants de 3 à 5 ans (accompagnés).

Marbotic construit une gamme d’applications pour tablettes (iPad, etc…), couplées à des jeux en bois interagissant avec les tablettes selon une technologie brevetée.

Une première application nommée « 10 doigts » est déjà disponible pour iPad et Android ainsi que son jeu en bois « 10 chiffres ».

14h-17h / Coding goûter, animé par David Bruant.

Gratuit sur inscription, pour les enfants de 8 à 14 ans accompagnés d’un parent (10 maxi)

Un moment convivial où parents et enfants viennent découvrir la programmation en la pratiquant (amenez à boire et à manger pour partager avec les copains).

Inscriptions :https://docs.google.com/forms/d/14hseVaZYytBBN_wbIMiWRvULG5btHoSWDo4aySLGQDU/viewform

17h-18h / Le numérique à l’école : pourquoi et comment ? Echanges autour d’expériences pédagogiques en maternelle et primaire.

Tout public

- « Ecrire et publier grâce aux tablettes tactiles en grande section maternelle », retour d’expérience réalisée par deux classes de Grande Section de l’École Maternelle Albert Camus, à Talence. Par Véronique Ribéra et Philippe Guillem, professeurs des écoles.

- « La création d’une carte sonore en classe de CM1 avec Open Street Map », présentation de projet par Céline Souleille, professeur des écoles à l’école primaire Pierre et Marie Curie Floirac,

Vincent Bergeot, coordinateur Gironde, Les Petits Débrouillards.

18h-20h / L’OpenData, comment utiliser cette ressource pédagogique ? Animé par la CUB.

Tout public

Vous êtes enseignants, médiateurs du numérique ou de la co-construction ? Nous vous proposons notre retour d’expérience sur la médiation de la donnée et l’usage de l’OpenData en classe. Ce sera également l’occasion pour vous d’échanger entre enseignants/formateurs, avertis ou non sur le sujet de la réutilisation des données.

Détail des informations et inscriptions ici : http://www.aecom.org/Vous-informer/Agenda/L-OpenData-comment-utiliser-cette-ressource-pedagogique