Actualités

Toutes les actualités

Mise en place d'un projet de réduction des déchets au Node !

Comme certains d’entre vous ont pu le remarquer, le lundi 08/02, dans le cadre de la SERD, a eu lieu une simple observation de nos pratiques, autour de la question des déchets afin d'avoir une première vision d'ensemble et d'évaluer nos besoins.

Le mardi 09/02, ce sont déroulées deux conférences d’une trentaine de minutes, autour de discussion et de partage sur le sujet avec un temps de questions et d'orientation selon les besoins et actions de chacun que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel.

Le mercredi 10/02, il s’agissait d'un atelier de confection Do It Yourself, d’environ trente minutes aussi. Au rendez-vous : savon liquide, nettoyant ménager et bee wrap, le tout super simple à faire seul à la maison ! Comme vous pourrez le remarquer, les participants de l'atelier ont déposé leurs confections de savon liquide sur l'évier de la cuisine et sur le lavabo des toilettes. Le reste des savons liquides et produits ménagers ont été rangés dans le placard de la cuisine. 

Ces interventions ont surtout émergé pour partager sur le sujet et voir ce que nous pouvions faire au Node pour nous améliorer dans ce domaine particulier. C’était très instructif et convivial, une très bonne expérience en soi !

Linda Pouchard nous en dit plus sur le sujet... :

Tout d’abord merci pour l’accueil chaleureux de votre équipe et pour votre motivation.

Je m’appelle Linda Pouchard, je suis Technicienne Supérieure en Gestion et Protection de la Nature/Chargée d’études, en micro-entreprise (https://www.pleinenature.net/). Logo site pleinenature

C’est en partenariat avec l’association Ecosite du Bourgailh (http://www.bourgailh-pessac.fr/) que je suis intervenue au Node durant la semaine du 8 février 2021 dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets*, avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine. association ecosite du bourgailh 57c0564e426b417e977a009b794268 p37270

L’association Ecosite du Bourgailh est une structure d’éducation à l’environnement et de protection de la nature. Sa vocation est de faire vivre la nature au plus grand nombre et de participer à sa préservation. Elle poursuit ces objectifs lors d’activités pédagogiques, d’études et expertises écologiques et dans le cadre de formations professionnelles.

Récapitulatif du but et déroulement des conférences et ateliers

Chaque année, la Région Nouvelle-Aquitaine lance un appel à projet dans le cadre de la SERD* dans le but de réaliser un ensemble d’actions de sensibilisation sur la réduction des déchets durant une semaine. Cela se passe au mois de novembre, mais en raison de la situation sanitaire, le projet 2020 a été reporté au début de l’année 2021.

Pour ce projet d’intervention intitulé « Co-greening », un diagnostic sur la production et le traitement des déchets dans l’espace co-working est réalisé. Il va permettre de mettre en place des actions et identifier les besoins (informations, matériels…). Nous proposons ensuite de courtes conférences participatives, d’environ 30 minutes, sur le thème de la réduction des déchets durant laquelle nous échangeons nos expériences, nos questionnements et nos besoins en s’appuyant sur la projection d’un document pdf. Dans un troisième temps, nous proposons des ateliers DIY « faire soi-même » en sélectionnant des recettes de produits à la fois intéressants pour les co-workers et réalisables en peu de temps. C’est donc Nicolas Petit, responsable pédagogique de l’association Ecosite du Bourgailh qui a eu le plaisir de vous proposer ces ateliers.

Comment t’es venu la volonté, l’envie « d’intervenir » de la sorte, au sein de coworking par exemple ou ailleurs ?

C’est une expérience personnelle qui m’en a donné l’idée. Mon époux, intermittent du spectacle, co-gère « Myam Studio » qui se trouve dans le même bâtiment qu’un espace de co-working. J’ai eu l’occasion d’observer les co-workers et je me suis dit qu’il y avait sûrement quelque chose à faire pour améliorer leur quotidien et alléger leur poids environnemental.

En 2019, l’association Ecosite du Bourgailh a obtenu pour la première fois la subvention de la Région Nouvelle-Aquitaine et le projet a pu voir le jour.

Quels sont les autres actions similaires menées à Bordeaux ou dont tu fais partie ?

Pour le moment je ne fais pas d’autres actions similaires, mais ce serait super de continuer dans la lancée ! Pour connaître les actions menées grâce à la SERD, il suffit de se rendre sur le site internet de l’Ademe, l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Energie (https://www.serd.ademe.fr).

Qu’as-tu pensé du Node, de son organisation et des habitudes des Nodeurs ?

L’ambiance du Node est très sympathique et détendue. C’est un grand espace calme et fonctionnel qui comporte une kitchenette en son centre et permet alors un échange convivial lors des pauses et des repas. Le personnel est disponible et agréable. L’intérêt pour la préservation de l’environnement est réel et il y a une volonté de mieux faire.

Tu veux dire les habitudes de consommation ? (rire) Et bien j’ai pu observer une consommation très raisonnable du papier par exemple, et plusieurs co-workers amènent leur repas fait maison, mais pour quelques un·es, il reste à faire un effort sur les déchets alimentaires de restauration. Je suis convaincue que notre coup de pouce et l’encadrement de l’équipe entretiendra la motivation générale !

Quelles sont les actions qui ont été mises en place pour aider le Node sur son parcours de réduction des déchets ?

Grâce au financement de la Région, l’association Ecosite du Bourgailh a pu faire bénéficier le Node de conteneurs de tri sélectifs distinctifs, d’un lombricomposteur qui a été suggéré par plusieurs co-workers, de livres sur le zéro déchet, le DIY ou encore le batchcooking, de quelques petits matériels de cuisine lavables et de produits d’entretien écologiques. Nous n’avons malheureusement pas pu répondre à tous les besoins matériels, je pense notamment au distributeur d’essuie-main lavable, pour rentrer dans notre budget, mais nous en avons conseillé la réalisation en DIY.

Il a été intéressant de constater que plusieurs co-workers sont particulièrement dans la mouvance du changement des habitudes et de la sensibilisation à la protection de l’environnement, ce qui constitue un solide soutien aux actions des Nodeurs. (Un petit coucou spécial à F-J et Mathieu !)

Le point le plus fréquemment relevé lors des discussions a été le manque de temps. Mais tout problème a ses solutions ! Dans la mouvance du zéro déchet, il est important de créer du lien avec les autres.

Ton ressenti final ?

Ce fut une bonne expérience avec beaucoup d’échanges et de partages. J’ai hâte de revenir ne serait-ce que pour le plaisir de discuter avec les Nodeurs.

  • Créé le .
AQUINUM - C/O Le Node
12 rue des Faussets - 33000 Bordeaux
Réalisation et maintenance par