facebooktwittergooglerss

Connexion adhérents

Toutes les actualités

Aquinum partenaire de la première édition de B-BOOST Bordeaux

Un nouvel événement autour du logiciel libre et de l'Open Source

B-Boost est une nouvelle convention autour des sujets du logiciel libre et de l’open source. Des speakers reconnus animeront plus de 90 conférences sur 2 jours (avec des intervenants internationaux de plus de 10 pays différents et une trentaine d’exposants) autour de plusieurs thématiques d’actualité, le tout dans un univers haut-de-gamme.

Bâti pour cette première édition autour du thème “Open Digital Transformation”, B-Boost se déroulera les 6 et 7 novembre au Palais de la Bourse à Bordeaux.

Banniere 2 A

Organisé par le pôle de compétences Aquinetic, le Conseil National du Logiciel Libre, le pôle de compétitivité Systematic-Paris-Region et avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouvelle-Aquitaine, la Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux Gironde et Invest in Bordeaux, B-Boost a pour ambition d’accélérer le développement de la filière Open Source.

Dans un contexte où la transformation des entreprises et l’ensemble des organisations implique de nombreux changements au niveau des infrastructures matérielles et logicielles, B-Boost se place comme créateur de liens professionnels autour de l’Open Source.

En effet, cette transformation ne pourra déployer ses pleins effets que grâce à l’interopérabilité entre plateformes et systèmes et la mutualisation de briques composables. Pour être économiquement efficace et humainement soutenable, la société interconnectée doit s’appuyer sur des processus décisionnels, réticulaires et déconcentrés, mettant en oeuvre la compétition pour gagner en résilience et pérennité.

Aquinum organise les Thematic Days

En plus des conférences au Palais de la Bourse, Aquinum aura l'occasion de recevoir au Node les Thematic Days. Ce sont 3 journées thématiques co-construites avec les acteurs métiers pour leur filière sur les sujets suivants : l'agriculture, les drones et la mobilité.

  • Lundi 05 novembre 2018

Ekylibre – logiciel de gestion d’exploitation pour l’agriculture de demain qui a pour objectif de libérer les agriculteurs de leurs charges administratives.

eky

  • Mardi 06 novembre 2018

Le cluster AETOS fédère un réseau régional de compétences industrielles et technologiques de haut niveau pour le développement et l’exploitation des systèmes de drones dans les marchés civils. Aetos organise le 6 novembre 2018, une journée de travail autour des drones et de l’open source.

AETOS copie

  • Mercredi 07 novembre 2018

Grâce aux partenaires et aux projets, la Fabrique souhaite créer des communautés d’intérêt dans plusieurs domaines (autour de la mobilité) pour développer des plateformes ouvertes. La Fabrique des mobilités organise le 07 novembre 2018, une journée d’information et d’ateliers autour de la mobilité libre et ouverte.

project page thumb FabMob logo 1

Les autres temps forts

Le Label "Territoire Numérique Libre" (organisé par l'ADULLACT - Association des développeurs et utilisateurs de logiciels libres pour les administrations et les collectivités territoriales) a pour objectif premier de promouvoir l’utilisation des logiciels libres et formats ouverts au sein des collectivités territoriales. Pour cette troisième édition, la remise des labels s’effectuera lors de la soirée d’inauguration de l’événement.

En savoir plus

Un hackathon rassemblera pendant 30 heures, plusieurs écoles de notre région pour faire émerger des projets autour de la thématique suivante : "Cancérologie et Open Source" en collaboration avec Epidemium, programme de recherche scientifique participatif et ouvert dédié à la compréhension du cancer grâce aux Big Data.

En savoir plus

La BOOST RUN : une course de 6,7 km/ sur les bords de la Garonne au soir du premier jour de l’événement. Une participation minimale de 2€ sera entièrement reversée au projet “Les Chambres de l’Extrême” du C.H.U. de Bordeaux dont l’objectif est d’améliorer le quotidien et le confort des enfants hospitalisés dans le secteur protégé. Cette initiative est portée par le professeur Yves Pérel et toute l’équipe de l’unité d’onco-hématologie pédiatrique.

En savoir plus

L'organisation d'un Challenge de la transformation numérique ayant comme objectif d’accompagner des entreprises dans des processus de transformation vers le numérique libre et ouvert.

tableau programme

Où nous trouver ?

AQUINUM
C/O Le Node
12 rue des Faussets
33000 Bordeaux