facebooktwittergooglerss

Connexion adhérents

Toutes les actualités

Retour sur le meetup SEO : Comment écrire pour Google ?

Suite au Meetup "Comment écrire pour Google ?", nous vous proposons un article retour sur événement qui retracera les principaux sujets abordés pendant la soirée.

Comment ecrire pour Google 1920x1080 Banniere

Une quarantaine de personnes sont venues assister au meetup SEO organisé au Node le 16 Mai dernier et animé par Thomas Gabillet Consultant digital et blogueur pro et Bertrand Masselot Consultant acquisition fondateur de volumium.

Petit résumé de l’intervention

  • Qu'est-ce que le SEO ?

Présentation du SEO, qu’est-ce que c’est et surtout comment cela marche du point de vue de Google ? Cette partie peut être un peu technique mais elle est nécessaire car elle permet de comprendre comment fonctionne l’algorithme Google et ce qui fait qu’un site va remonter en première page sur une recherche de mots clés et pas un autre.

  • La recherche des mots clés.

Cette partie est indispensable. En effet même s’il est important d’écrire des articles, qui avant tout plaisent aux lecteurs, les mots clés utilisés sont primordiaux afin d’être sûr que le sujet corresponde aux attentes des internautes. Et oui sur Google c’est l’internaute qui est roi.

  • La structure du texte

Bien qu’ici encore la qualité d’un texte va primer avant tout, il est important de connaitre certaines règles de base pour faciliter la lecture du texte par les robots et remonter dans les résultats. À qualité égale il est évident que Google va privilégier un texte optimisé pour son moteur de recherche et ses robots.

  • Le maillage interne et externe

Partie indispensable du SEO surtout sur des requêtes concurrentielles. Ici le but était de pousser légèrement la technicité afin de montrer qu’écrire un texte ne suffit pas. Celui-ci doit s’intégrer dans une stratégie plus vaste. Il a été difficile de ne pas être technique dans cette partie, mais il fallait aussi montrer que le SEO ce n’est pas juste bien écrire pour Google.

  • Comment suis-je positionné dans les résultats Google et comment vérifier mon évolution ?

Vouloir être référencé pour Google implique forcément un suivi de son positionnement. Il ne suffit pas d’écrire un bon article pour arriver premier, il faut aussi du temps et quelques ajustements.

Il existe des outils gratuits comme la Google Search Console et des outils payants comme ranks.fr qui permettent de monitorer son positionnement sur les mots clés ciblés.

IMG 1526

En conclusion

Ce type de meetup est une vraie opportunité pour s’initier au SEO. Apprendre par soit même relève d’une réelle patience. Cependant, ce n’est pas toujours suffisant pour entreprendre un projet Google organique.

Les intervenants ont été surpris par le nombre de personnes présentes, avec une véritable volonté d’en apprendre plus le SEO.

Avec une répartition assez équitable entre les débutants et les personnes de niveau intermédiaire. Cela révèle d’une réelle prise de conscience sur l’importance du SEO dans une stratégie digitale globale. Les intervenants ont essayé de rendre ce meetup accessible à tous, un vrai challenge lorsque l’on est passionné par le sujet.

Un prochain meetup aura lieu le 30 mai à 19h00 au Node et portera sur la génération de prospects et de chiffre d’affaires grâce à internet.

{rseventspro id='1521'}

Où nous trouver ?

AQUINUM
C/O Le Node
12 rue des Faussets
33000 Bordeaux