Retour sur le workshop des étudiants en Master 1 « Artiste intervenant »

PARADE 3

Le 31 Octobre dernier, dans le cadre de leur Master « Artiste intervenant, pratiques artistiques et action sociale », des étudiants en arts ont invité les coworkeurs et coworkeuses du Node à participer à des performances simples créés à partir de postures et de gestes issus de leur quotidien de travail. Déplacement dans l'espace, attitude devant son poste de travail, répétition des gestes ont été capturés afin d'être travaillés selon une esthétique artistique pendant toute la journée.
Les étudiants ont ainsi pu être mis dans une situation de création artistique sur le mode de l'intervention accompagnés de l’artiste plasticienne Julie Mathieu. Ce projet leur a permis de découvrir le déroulement depuis le montage (création et réalisation de vidéo-performances) jusqu’à son exposition dans la galerie.

IMG 9299

Les thèmes du travail, du rapport au travail aujourd'hui et dans ses mutations ont été une source d'inspiration pour les étudiants. Ils ont pu analyser le contexte de l'entreprise, dans la considération des nouveaux espaces de travail (open spaces, coworking). Le but étant de se concentrer sur ce qu'ils mettent en jeu en terme de réseau, de circulation des idées mais aussi des corps, les trajets empruntés par les usagers, les zones de l’espace commun fréquentées par certains et non par d’autres, les différentes postures des corps devant un ordinateur, les gestes répétés, etc…

PARADE 2

Ce projet propose de poser un regard critique, poétique et artistique sur le rapport au nouveau travail. Cette intervention a permis aux coworkeurs et coworkeuses du Node de vivre une expérience artistique au sein de leur espace de travail en leur proposant de participer à la réalisation de vidéo-performances, chacun étant libre de participer ou non. Ces vidéo-performances se dessinent comme des jeux chorégraphiques d’actions simples dans un espace et dans un temps donné. À partir de l’observation des espaces, de la rencontre et des échanges avec les habitués du Node, l’idée a été d’extraire des lignes de circulation dans le lieu, des gestes quotidiens afin de les réinvestir dans une création artistique.

Ces vidéos performances donnant naissance à l'exposition "PARADES" seront présentées dans la Galerie Metavilla à partir du 14 Décembre . Vous êtes d'ailleurs cordilement invité au vernissage qui se déroulera le Jeudi 14 Décembre à 18H.