Aquinumiens, qui êtes-vous en 2015 ?

En mai dernier les Aquinumiens ont été sollicités pour répondre à une enquête ayant pour but de connaître les profils et les attentes des membres de cette communauté.

Crée en 2010, Aquinum, l’association des professionnels du numérique en Aquitaine évolue, et est désormais reconnue et identifiée dans l’écosystème local. De nouveaux adhérents nous rejoignent chaque semaine, portant ainsi le nombre d’adhérents à près de 400 aujourd’hui !

142 Aquinumiens ont répondu à ce questionnaire (soit 35% des adhérents). Celui-ci fait ressortir la diversité des profils (tant professionnel que personnel), des structures (même si les très petites entreprises restent majoritaires) et des domaines d’activités représentés à Aquinum.

L’étude met également en lumière tout l’intérêt de notre structure comme espace de développement de connaissances et de compétences, de rencontres et de collaborations.

Parmi les principaux résultats de cette enquête :

Profils

42% de femmes composent Aquinum, 76% de nos adhérents ont entre 25 et 45 ans. A noter également que 18% des membres ont entre 46 et 55 ans.

Les fonctions présentes sont diversifiées (consultant, formateur, communication, intégrateur, développeur, …) et s’expriment à la fois à travers un statut de « salarié », de « dirigeant », mais aussi de « manager ».

Les TPE (19% des sociétés présentes comptent de 2 à 5 personnes) sont largement majoritaires, suivies par des statuts d’indépendants.

Le domaine d’intervention portent sur 3 types d’activités : le Développement et l’intégration (41%) ; la Formation et l’animation (37%) ; le Conseil, la maitrise d’ouvrage et le management de projets (32%).

– Quasiment la moitié de la clientèle de ces répondants exerce dans le secteur « Info-com », ou sont des administrations.

– Près d’un quart des répondants ont des clients à l’international.

Attentes

40% des répondants déclarent assister au moins une fois par mois (ou plus) à l’un de nos évènements.

– Parmi ce que les membres déclarent retirer d’Aquinum : « des infos, des conseils, des actus sur mon métiers et mon environnement » « du réseau, des contacts, des partenaires, des clients », « la possibilité de trouver des compétences », « un réseau humain et numérique ».

75% y cherchent des compétences complémentaires aux leurs et 51% désirent y développer leur business.

75% souhaitent développer leur connaissances à travers des évènements et 64% veulent développer leur réseau en participants aux Happynum.

Aquinumiens 2015 1