facebooktwittergooglerss

Connexion adhérents

Mais que reste-t-il aux Hommes ? Google joue au Go.

Du 15 Mars 2016 18:30 jusqu'au 15 Mars 2016 22:00
Catégories: Aquinum
Visites: 1444

L’intelligence artificielle de Google va-t-elle battre l’ancien champion du monde Lee Sedol ? 

Le jeu de Go est un des jeux de stratégie les plus complexes et les plus anciens. Il y a peu encore, nous étions persuadés que jamais une machine ne pourrait battre un bon joueur de go. Aujourd’hui ce n’est plus le cas.

Au Node, des passionnés d'algorithmie, d'Intelligence Artificielle et de jeu de Go vous convient à un évènement exceptionnel, riche en connaissances et partages. Lors de cet évènement "Mais que reste-t-il aux Hommes ? Google joue au Go" , vous pourrez :

- découvrir l'histoire de la relation homme / machine du Turc Mécanique à Deep Blue (par Thomas Gibertie)

- succomber au Jeu de Go grâce à la lecture d’extraits du livre de Yasunari Kawabata « Le maître ou le tournoi de go » (par Sébastien Menvielle) ;

- apprendre les bases du jeu en découvrant son fonctionnement et sa philosophie (par Olivier Claverie)

- découvrir le fonctionnement d’Alphago et de l'IA (par Arnaud Cueille)

- appréhender l'ingénierie cognitive et les enjeux humains (par Bernard Claverie)

- participer à la table ronde qui rassemblera tous les intervenants

- échanger, débattre autour d'un apéro collaboratif, merci d'y contribuer ;)

- prendre part au Live tweet : @PierreDeruelle #AlphaGo

Le mythique joueur Lee Sedol affronte l'AlphaGo de Google du 9 au 15 mars, le match est retransmis en streaming live sur Youtube depuis la Corée. C'est une rencontre historique, non seulement depuis la défaite de Kasparov contre Deep Blue en 1997 mais aussi parce que le jeu de go est le jeu le plus complexe que l’Homme ait proposé à une machine. Et de fait en 1997 on ne pensait pas qu’une machine pourrait un jour prétendre à une victoire contre un champion du monde.  

Pour ne rien râter de cette rencontre historique et pour en apprendre un peu plus sur les tactiques et stratégies du Jeu de Go, n'hésitez pas à vous rendre ce 10 mars à la librairie La Zone du Dehors (cours Victor Hugo) pour rejoindre Kitani, le club officiel du jeu de Go qui organise une analyse des premières parties.

Vous ne pouvez pas venir au Node le 15 mars ? Suivez en streaming live l'évènement, on vous communique le lien très bientôt ;)

 


Où nous trouver ?

AQUINUM
C/O Le Node
12 rue des Faussets
33000 Bordeaux