facebooktwittergooglerss

Connexion adhérents

PHP Meetup #22 : API : REST ou GraphQL ?

Du 29 Juin 2018 19:00 jusqu'au 29 Juin 2018 21:00

Nouveau PHP meetup

GraphQL est une alternative de plus en plus populaire aux architectures REST pour la réalisation d'API web.
Le langage de requêtage promu par Facebook a des avantages indéniables : récupération des données utiles au client uniquement, limitation du nombre de requêtes effectuées, typage fort, syntaxe puissante et extrêmement bien pensée…
Cependant, il souffre aussi de défauts souvent sous-estimés parmi lesquels l'incompatibilité avec les mécanismes de cache, de log, de sécurité ou d'authentification qui forment la base du stack web d'aujourd'hui, ou la nécessité d'utiliser un format non-standard nécessitant un parser spécifique.
De plus, les formats hypermedias modernes s'appuyant sur REST tel que JSON-LD ou JSON API disposent de fonctionnalités très similaires à celles de GraphQL (et d'autres plus avancées) tout en restant compatibles avec les fondements du web.

Le framework API Platform, basé sur Symfony, permet de créer très facilement des API REST (JSON-LD, JSON API, HAL…) tout comme GraphQL.

Après avoir énuméré les avantages et inconvénients des différents formats, nous étudierons au travers de différents cas d'usages fréquents quand il est préférable d'utiliser GraphQL, REST ou les deux en complément..

Le talk sera assuré par Kevin Dunglas, créateur d'APiPlatform et core team member Symfony.

Vous pouvez vous inscrire sur le meetup du groupe Bordeaux PHP.


Inscrits

  • Community Builder Avatar Invité

Où nous trouver ?

AQUINUM
C/O Le Node
12 rue des Faussets
33000 Bordeaux