facebooktwittergooglerss

Connexion adhérents

Agenda Aquinum

L'actualité

Du nouveau chez Aquinum pour 2019

Annuaire papier Aquinum

Annuaire 400

L’année 2019 approche à grands pas et votre adhésion à l’association se termine le 31 décembre.

Nous vous invitons à renouveler votre adhésion dès maintenant (avant le 15 décembre pour apparaître dans l’annuaire papier) et nous souhaitions, à cette occasion également, vous tenir au courant des nouveautés et des avantages à rester adhérent à l'association Aquinum.

Renouveler votre adhésion

Lire la suite...

La naissance d'Aquinum comme si vous y étiez ;)

Été 2010. Une poignée de pros du numérique se décident à passer à l’acte. Ils se rencontrent, se réunissent, partagent leurs idées, envies de dynamiser le numérique sur leur territoire et lancent l’opération Aquinum.

Retour en témoignages et en images sur la fondation pas ordinaire de l’association des professionnels du numérique en Aquitaine.

Pour Frédéric Brouard, tout a commencé par des rencontres entre pros :

« L'Agence Régionale, Aquitaine Europe Communication avait créé en 2007 le Club AEC des professionnels du numérique pour favoriser les rencontres mensuelles entres pairs. Quelques années plus tard, certains membres ont eu l’envie d’aller plus loin, de se retrouver pour échanger, de représenter les professionnels du numérique qui n’étaient pas représentés (en dehors des associations actuelles spécialisées : industriels, e-commerce, jeu, open source…) et d’être autonomes ; Bref, une association de professionnels et pas un club d'entreprises. »

Le 24 aout, 20 personnes réunies à l’Orangerie du Jardin Public à Bordeaux donnèrent naissance à Aquinum et élirent leur premier président, Benjamin Rosoor.

Laurent-Pierre, de l'AEC, relève qu’à l’époque, le nouveau-né fut diversement accueilli : qui (beaucoup) avec enthousiasme, qui dubitatifs, qui d’autres plus sceptiques ou hostiles devant l’arrivée d’un « concurrent » qui au final, s’est avéré être un partenaire naturel, complémentaire et loyal pour les associations et clubs du secteur déjà présents sur le territoire.

fondation aquinum orangerieGabrielle Denis, directrice de l’agence Editoile, présente dès la création d'Aquinum, témoigne : "La quinzaine de personnes réunies au départ s’est donc vite transformée en une centaine; la filière numérique locale représentant des individus et non pas des entreprises." 

Les co-fondateurs de l’association ont donc désigné Benjamin Rosoor pour être le tout premier président. Benjamin parle d’un « lancement de l’association, il faut bien le dire, en mode « chaotique » et participatif… à commencer par le choix du nom. On se souviendra de cette interminable réunion faite de palabres et de débats pour choisir notre nom Aquinum – « on le changera s’il ne nous convient pas » avait même dit l’un d’entre nous en conclusion. »

Pour Benjamin, " l’idée première était de nous adapter aux comportements des hommes et femmes du numérique. Ainsi, les membres sont avant tout des individus et non pas les structures qui les accueillent. On réglait ainsi le problème de changement fréquent d’emplois et de fonctions chez les professionnels du numérique. Quatre mois après la création de l’association, 4 d’entre nous avaient déjà changé de poste, fonction ou encore de statut. Ce mode de fonctionnement particulier, collaboratif, participatif sera finalement l’expression même de notre ADN."

« Juste fais-le, différemment !» pourrait être notre devise.

Un an seulement d'existence et voilà que nous répondons à un appel à projet lancé par la mairie de Bordeaux pour la création d'un espace de coworking dans le coeur historique de la ville. La mairie croit en notre projet et nous soutient !

En 2012, Aquinum ouvre les portes du Node, l'espace de coworking dédié aux professionnels du numérique avec l'aide de notre cousin Numa (anciennement La Cantine by Silicon Sentier).

Parce qu’au final, le plus frappant avec Aquinum c’est que les actions efficaces sont multiples : conférences, ateliers, rencontres professionnelles et bien évidemment la création du Node marqueront les deux premières années. Nous l’avons juste fait, différemment.

Ayant rejoint la bande très vite également, François Xavier Bodin, raconte : « Non seulement je me suis rallié, mais j’ai soutenu, je me suis engagé, investi dans la naissance et le développement d’Aquinum. Pourquoi ? Pour le plaisir évidemment ; le plaisir de partager des expériences, des trajectoires, des histoires professionnelles et humaines. Et puis par intuition aussi : l’intuition que c’était le moment de participer au boost de ma cité, ma région, dans le domaine digital, d’y apporter mon énergie, faire corps pour aller plus loin ensemble. »

fondation aquinum orangerie 2010C’est aussi l’aspect humain que Marie-Laure Cuvelier retient de ces premiers pas déterminants : « Aquinum c’est d’abord de l’humain, de la convivialité, du plaisir, des idées et de l’action. Ce n’est donc pas par hasard que les premières ébauches ont été réalisées autour d’une bière dans un pub anglais de Bordeaux. »

Depuis 4 ans c’est toujours la même émulsion qui se dégage de nos échanges et de nos projets. Ce qui explique sûrement qu’on compte aujourd’hui plus de 450 adhérents au sein d’Aquinum, tous plus motivés les uns que les autres à faire avancer et évoluer l’association des professionnels du numérique en Aquitaine. »

Aussi, Isabelle Balligand, raconte avoir eu un « déclic lors de Paris Web où beaucoup d’orateurs et de participants venaient de l’Aquitaine et qu’on se retrouvait tous à Paris. » Elle insiste sur l’aventure humaine : « aujourd’hui j’ai la sensation qu’au-delà d’une association, Aquinum et l’espace du Node ont une âme. C’est toujours dans un esprit collaboratif et ouvert que nous nous rassemblons pour partager et transmettre notre passion du numérique. »

Depuis sa création et par soucis d'égalité, de transparence et pour éviter toute personnification de l'association, Aquinum est composée de 21 administrateurs renouvelés par tiers tous les ans, dont un président puis co-présidents élu(s) pour deux ans.

Chronologiquement, les présidents ont été :

- Benjamin Rosoor 2010-2013
- Philippe Marty 2013-2015
- Hélène Desliens et François Moraud,  2015-2017
- Céline Leroy et Marc Langlois,  2017-2019

Pour finir, Aquinum est avant tout ce qu'elle est aujourd'hui : une association de professionnels qui oeuvrent au quotidien dans le numérique et qui organisent bénévolement 150 évènements par an et co-gèrent le Node, avec toujours la même envie de partager leurs compétences et leurs connaissances.

Vous aussi, vous avez vécu la naissance de l’association ? Partagez avec nous votre témoignage.

Où nous trouver ?

AQUINUM
C/O Le Node
12 rue des Faussets
33000 Bordeaux